Claude de Marteau

En particulier des œuvres provenant de l’Himalaya, du Tibet, du Népal et de l’Inde. Autodidacte, il a commencé son voyage dans le monde de l’art à l’âge de 19 ans lorsqu’il a entrepris un tour du monde en solitaire, qui l’a conduit à découvrir l’Asie, une région qui allait marquer son parcours de manière profonde.

Pendant des décennies, Claude de Marteau a rassemblé une impressionnante collection d’objets religieux et artistiques, notamment des sculptures bouddhistes, des artefacts tibétains, et des œuvres d’art datant de plusieurs siècles. Sa passion pour l’Asie et son œil avisé pour l’art l’ont distingué en tant que collectionneur, bien qu’il ait longtemps maintenu une vie relativement discrète. Il a dirigé deux boutiques à Bruxelles dans lesquelles il négociait aussi des pièces du Sud Est Asiatique (Notamment thaïlandaises et birmanes). Il finira par ne plus se consacrer qu’à quelques collectionneurs très avertis et autres grands musées, gardant remisées dans sa grande demeure des centaines de pièces de son activité passée ou celles de sa collection personnelle. Sa collection, qui s’étend sur une période de 1500 ans, est considérée comme une des plus prestigieuses en matière d’art de l’Himalaya et de l’Asie centrale.

Parmis tant d’autres, on lui doit des pièces exceptionnelles comme le “Brussels Buddha”, une célèbre statue de Bouddha de l’ art gréco-bouddhique du Gandhara. C’est aussi auprès de Claude de Marteau que le Cleveland Murseum of Art a aquis son Bouddha Yuan et John D. Rockefeller III lui a acheté son Shiva Nataraja dansant en 1965.

https://en.wikipedia.org/wiki/Brussels_Buddha

https://museum.asiasociety.org/collection/explore/1979-020-shiva-as-lord-of-the-dance-shiva-nataraja/search/area:south-asia

Après sa mort, sa collection a été mise aux enchères, notamment par la maison Bonhams, attirant l’attention mondiale. Des expositions de ses œuvres ont été organisées dans plusieurs villes comme Bruxelles, Hong Kong, et Paris, témoignant de l’importance de son legs dans le monde de l’art.

Quant à la grande majorité des pièces du Sud Est Asiatique (Birmanie, Thaïlande, Laos, …), elles furent acquises par Vintage Addict.